L’atelier – Ses artisanes – La boutique

L’atelier Buztina est un lieu dédié à la céramique. Vous y apprécierez un espace d’enseignement qui va proposer des cours de loisir, un atelier pour deux artisanes d’art et une boutique présentant la création locale.

Buztina (se prononce « boustina »), en basque « la glaise » situe notre source d’inspiration sur le territoire basque et à la rencontre des roches.

L’atelier de céramique vous accueille dans le centre culturel Züzülü en plein cœur du Petit Bayonne, au Pays Basque. L’occasion de s’immerger dans la création locale et d’y côtoyer des artistes et artisans aux horizons divers.

Züzülü (se prononce « susulu »), a pour origine un banc en bois réservé aux maîtres de maison et aux anciens de la famille, placé perpendiculairement à la cheminée, au plus près de l’âtre, protège des courants d’air par son haut dossier.

Inspirées par l’idée de vous recevoir « à la maison », nous avons conçu l’atelier de céramique Buztina dans une ambiance intimiste que nous voulons conviviale.

Haize Othondo-Battesti et Laure Estevez forment le duo d’artisanes d’art à l’origine de Buztina-atelier de céramique.

C’est de retour sur les bancs de l’école que nos créatrices se sont rencontrées en 2021 pour passer un CAP Tourneur en céramique. Depuis, elles ont multiplié côte à côte les expériences d’expositions et de transmission, avant de décider de monter leur atelier ensemble.

Le duo joue sur la complémentarité pour enrichir et développer l’univers de chacune. Une passion commune les réunit et des influences comme des techniques différentes, leur permettent de développer chacune un style très personnel.

Paysages géométriques

Haize Othondo-Battesti est immergée dans le milieu de la création dès son enfance.  Son parcours sera ponctué par des temps de création et des temps de transmission. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Lyon en option design d’espaces (2003-2006). Puis, elle a travaillé comme médiatrice à la Fondation Guggenheim de Bilbao (2006-2007) avant de revenir à Bayonne pour créer l’association Zaldain (2007-2022). Parallèlement à cette activité de transmission, Haize a commencé à modeler la terre en autodidacte, avant d’intégrer la formation de tournage en céramique à Faktoria Biarritz en 2021. Elle développe son travail sous la marque HOB, qui reprend ses initiales.

La céramiste apprécie particulièrement les formes classiques, antiques, qu’elle complète par des éléments inspirés de l’architecture et du monde végétal. Elle aime inscrire son travail sur un territoire, ce pourquoi elle collecte la base de ses ajouts dans le paysage basque : des motifs ornant les linteaux des maisons anciennes jusqu’aux détails de l’architecture Art déco qu’elle aime particulièrement pour la sobriété de ses formes géométriques.

Le sens de la main

Le travail manuel lié à la maîtrise d’un artisanat s’ancre très tôt chez Laure Estevez. De la transmission familiale à l’expérimentation de différents artisanats pendant de nombreuses années, elle trouve du sens par le « faire ». En 2018, elle découvre les pouvoirs des mains et du toucher au contact de l’argile : c’est une révélation qui associe à la fois son amour du geste technique, à son désir de créer des objets qui interpellent, qu’ils soient destinés à un usage ou portés à notre regard pour leurs aspects esthétiques.

La céramiste explore le grès haute température et fabrique elle-même les émaux apposés sur ses pièces. Sa recherche plastique — forme, couleur, texture — provient d’une observation continue de la nature. C’est ainsi qu’elle s’attache à inventorier ses trouvailles pour ensuite les reproduire et les organiser autour d’une forme forcément en courbes, un incontournable de son travail.

La boutique se situe au cœur de l’atelier Buztina et est ouverte toute la semaine. Les artisanes d’art vous y accueillent toute l’année pour des achats engagés, originaux et uniques. Venez vous laisser séduire par la création locale !

De façon ponctuelle, notre boutique devient itinérante et se déplace dans les rendez-vous de créateurs locaux.